Dans les guides

Guide Michelin 2012Guide Michelin 2012 - 1 étoile

"Dans cet Atelier élégant, où les murs s'égayent de nombreux tableaux, le chef, Loïc Lefebvre, brosse un portrait convaincant de la gastronomie française actuelle. Une jolie palette contemporaine !"

 

Gault et Millau 2012Gault et Millau 2012 - 2 toques

"Les touristes béats, appareil numérique en bandoulière, s'extasient devant les oriels sculptés. Certains d'entre eux, et nombre de Colmariens, apprécient de replonger dans leur siècle après ce diaporama historique. Caroline et Loïc ont donc résolument placé le propos dans une Alsace d'aujourd'hui et un cadre contemporain qui se prolonge d'une petite terrasse sur la ruelle. Le souffle de la modernité passe dans l'ancien atelier du peintre Schongauer : lingot de foie gras en gelée de coing salade de radis blanc aux pommes et lard alsacien caramel de vin d' épices, sole rôtie crème de haricots blancs et fricassée d'artichauts au lard jus en infusion de sauge, pigeonneau rôti sur l'os crémeux de panais et kumquat. C'est bien fait intéressant, peut-être encore trop bloqué sur les produits nobles (la jeunesse autorise un peu plus de curiosité), ce qui conduit à apprécier d'autant mieux le menu du déjeuner, plus simple et varié. Belle cave, très ouverte, qui là encore sait s'évader de sa région."
 

Petit Futé 2012Petit Futé 2012

"À Colmar les bonnes tables sont nombreuses, les très bonnes tables, plus rares, mais assurément l'Atelier du Peintre fait partie de cette dernière catégorie. Si les Manet, Renoir ou Klimt étaient les figures de proue de l'impressionnisme, le chef Loïc Lefebvre réalise des oeuvres culinaires impressionnantes. Sa palette de plat s'étend du perdreau rôti et son risotto de quinoa et potiron au pavé de bar et sa fricassée de topinambour et chataignes et son bouillon de cèpes, en passant par l'escalope de foie gras au caramel de noix salé. Une attention toute particulière est portée à la présentation des assiettes, riches en couleur : ici un plat se déguste autant avec les yeux qu'avec le palais. Le cadre, très sobre et ponctué de quelques toiles, est des plus cosy."
 

Guide du Routard - Les Grands Chefs 2012Guide du Routard 2012 - Les Grands Chefs

"Le peintre auquel est dédié le nom de ce restaurant vivait au XVe s., juste en face. Mais c’est en réalité un art plus contemporain qui se dessine dans les assiettes : celui d’un jeune chef (et de sa douce), revenu « au pays » après avoir picoré dans de grandes maisons en France et en Écosse. Mûr de son expérience, il distille son message avec talent : un attachement au produit brut sublimé par des compositions et des juxtapositions de textures créatives, savamment maîtrisées. Cet atelier est une fête !"
 

Guide Champerard 2012Guide Champerard 2012

"Ouvert en mars 2009, cet Atelier campé dans une maison du 15e siècle du centre-ville historique, avec terrasse ombragée face à la maison du célèbre peintre Martin Schongauer dont la municipalité reconnaissante s'est souvenue pour donner son nom à la rue, cet Atelier a le vent en poupe et il le mérite. Aux manettes, Loïc Lefebvre, un brun barbichu et sympa qui a fait son tour des grandes tables de France -notamment sur la Côte et chez les Pourcel de Montpellier- mais s'est surtout fait connaître en Ecosse où il a enfin appris aux autochtones le bien manger pendant trois années, et sa délicieuse compagne Caroline, une blondinette aux yeux plein d'étoiles et au sourire malicieux. Au menu: des figures libres mais sans caricature où l'on ne perd pas ses repères, des idées bienvenues pour relancer les basiques, une technique quasiment zéro défaut, tout un carrousel de recettes faussement sages et vraiment bonnes, coquines, gourmandes, malignes qui, franchement, appellent toutes à une prompte récidive. Tout ça dans un décor lumineux et moderne qui sait la chaleur, coloré par ci, poutré blanc par là, et qui a accroché des toiles contemporaines vitaminées sur ses murs. Les raisins sur le kouglof, ce sont la modestie des additions à ce niveau de qualité et l'ambiance chic et décontractée qui fait qu'on se sent tout de suite à l'aise ici. Décidément Colmar n'a rien à envier à Strasbourg, ni côté culturel, ni côté gourmandise."


Le Bottin Gourmand 2012Bottin Gourmand 2012

Dans le coeur historique de Colmar, face à la maison natale de Martin Schongauer, Loïc Lefebvre régale ses hôtes d'une belle cuisine contemporaine et créative où les saveurs mettent en avant la qualité et la fraîcheur des produits. Dans cette ambiance chic et détendue, l'ennui n'est pas de mise puisque les menus changent régulièrement.

 

Distinctions et récompenses

« Meilleur restaurant d'Écosse »

Obtenu en 2007, cette distinction récompensait notre directrice et notre Chef pour la qualité des prestations de l'Abstract à Inverness (Écosse).

« 2ème meilleur menu de Grande Bretagne »

« Espoir Michelin 2007 »

Médaille de bronze pour le « meilleur chef de l'année de Grande Bretagne ».